lundi 19 octobre 2009

Réflexion 5

5) Quels sont les avantages à utiliser le cinéma ou la musique en classe d’histoire?

La musique et le cinéma gagnent à être utilisés en classe, surtout parce puisque, comme bien d’autre méthodes, ils permettent de traiter de l’information.

Les chansons et les vidéos sont souvent porteuses de messages (politique, social ou autre) et il peut, à mon avis, être très pertinent d’analyser ces messages, comme il se serait pour un article de revue ou de journal. Ces médias peuvent souvent lancer des thèmes de débats ou de problématiques et gagnent donc à être employées en classe. Les documentaires sont aussi souvent être intéressants pour les élèves, parce que l’information leur est présentée sous un format différent de l’échange traditionnel avec le professeur.

D’autre part, et par expérience, les élèves apprécie généralement l’usage d’outils multimédia dans les cours, tout particulièrement les films (je n’ai jamais encore utilisé la musique). L’aspect particulier de ces outils leur est donc favorable, puisqu’ils risquent davantage d’être intéressés par le contenu présenté.

Bref, je suis tout à fait en accord avec l’usage de la musique et du cinéma en classe, parce qu’ils permettent de diversifier son enseignement et cherche à capter l’attention des élèves d’une façon non traditionnelle.

1 commentaire:

  1. Réflexion succincte sur le sujet, mais pertinente. Des limites à l'utilisation de ces médias ?

    RépondreSupprimer