lundi 19 octobre 2009

Réflexion 3

3) Est-il préférable de recourir à des SAÉ clé en main, à des adresses présélectionnées ou à des activités de recherches libres et ouvertes ? Justifiez votre choix?

Depuis que les programmes cherchent à mettre l’élève au centre de son apprentissage, l’approche par projet semble être privilégiée. Dans cette optique, les SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation) semble alors être le modèle d’apprentissage de prédilection. Il existe toutefois différentes façons de présenter une SAÉ, et c’est pourquoi je donnerai mon opinion sur le sujet.

Personnellement, je crois les activités de recherche libre sont les plus valorisantes et les plus aptes à évaluer la compréhension d’un étudiant sur un sujet. Cela implique toutefois de l’élève qu’il soit capable d’évaluer par lui-même la fiabilité de ses sources et n’est donc pas donné à tous. Il ne faut toutefois pas s’en faire, puisque développer le jugement critique d’un élève par rapport à ses sources est un apprentissage qui se fait avec le temps. Je pense donc que les SAÉ « clé en main » dirigées sont utiles plus tôt dans le processus d’apprentissage des élèves. Elles permettent surtout de rassurer les jeunes durant leurs premiers travaux de recherche, puisqu’elles ne partent pas de rien et conduisent généralement les élèves tout au long de leur processus de réflexion. Il faut toutefois faire attention, parce que trop faciliter la tâche de l’élève peut cacher les étapes pédagogiques d’une situation dans le cas où l’élève répondrait aux questions sans vraiment se poser de questions. Il est donc important que l’enseignant puisse lui aussi être critique lorsqu’il décide d’employer une SAÉ déjà existante, puisqu’il est possible que celle-ci ne soit pas adéquatement construite et ne réponde pas à des buts pédagogiques précis que l’élève pourra cerner.

Le choix des SAÉ doit être un processus graduel. Au point de départ, il est préférable d’employer des situations déjà conçues, ou de construire des situations très dirigées, puis de graduellement guider les élèves vers des situations semi-dirigées et éventuellement ouvertes. À la fin de l’année scolaire, je pense que l’élève doit être en mesure d’avoir acquis les compétences nécessaires pour être en mesure de faire ses propres recherches en utilisant la méthode historique, comme il doit l’avoir appris tout au long de l’année scolaire.

1 commentaire: