lundi 19 octobre 2009

Réflexion 2

2) Quelles contributions ces outils (la suite Office) peuvent apporter à l’apprentissage des élèves ? Existe-t-il des limites ?

Que ce soit au travers de Word, Powerpoint, Excel ou bien même Publisher, la suite Office peut s’avérer être un outil utile à l’apprentissage des élèves.

Tout d’abord, Word est l’outil de prédilection dont les élèves devraient se servir le plus souvent. Il s’agit d’un moyen efficace de mettre en page un texte adéquatement et permet à l’élève de modifier facilement ses propos jusqu’à ce qu’ils atteignent la justesse recherchée. Un autre avantage de Word est le correcteur automatique qui est à la disposition de l’élève.

Powerpoint est un autre outil intéressant de la suite Office, parce qu’il est relativement facile d’utilisation. L’élève peut aisément s’en servir pour préparer une présentation en y ajoutant texte, image, son et même vidéo. Powerpoint est bien d’un point de vu pédagogique, parce qu’il force l’élève à synthétiser et regrouper ses idées sous forme de diaporama, qu’il doit ensuite organiser dans un ordre logique. Au point de vu cognitif, je crois que Powerpoint est l’outil le plus utile de la suite Office.

Excel est un autre outil de la suite Office, mais sans doute moins utilisé par les élèves en raison de sa difficulté d’utilisation plus grande que les autres outils. Néanmoins, Excel peut s’avérer être très utile pour présenter des informations quantitatives sous forme de données dans un tableau. De plus, Excel intègre plusieurs données mathématiques et peut donc être vu d’un bon œil sur le plan de l’interdisciplinarité.

Le dernier logiciel de la suite Office que je veux aborder est Publisher. Bien que je ne connaisse pas très bien ce logiciel, il m’apparaît être un outil de création de publication variées intéressant. Je crois que développer l’esprit créatif d’un élève à travers un tel programme s’avère être bénéfique pour l’apprentissage de l’élève. Le coté esthétique que Publisher permet d’intégrer à un projet risque d’ailleurs d’impliquer davantage l’élève dans son travail.

Bref, même si la suite de Microsoft Office n’est pas proprement dit associée à l’histoire, elle peut néanmoins permettre à l’élève de faire des apprentissages. L’accessibilité facile et le fait que les élèves soient souvent déjà familiers avec ces programmes est aussi un avantage considérable.

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