lundi 19 octobre 2009

Réflexion 4

4) Comment les TIC peuvent contribuer à développer la conscience citoyenne des élèves?

Développer la conscience citoyenne des élèves n’est certes pas une chose facile, puisque cela implique forcément plusieurs facteurs. Qui plus est, conscientiser sur cet aspect important de la vie n’est pas une chose particulièrement facile à effectuer à l’école, et c’est pourquoi je pense que les TIC peuvent être d’une certaine utilité.

Tout d’abord, cette compétence disciplinaire d’histoire cherche entre autre à faire comprendre les institutions politiques aux élèves. Cela peut-être possible de façons théorique et magistral, mais certains sites internet gouvernementaux proposent des approches plus intéressantes pour les jeunes comme des questionnaires ou encore des jeux de rôle. Il faut toutefois faire attention, puisque ces sites ne proposent souvent qu’un point de vu, mais ils peuvent néanmoins être fort utiles.

Par ailleurs, puisque plusieurs informations peuvent être recueillies sur internet, je pense que le web peut être un outil intéressant aux élèves pour aborder différentes réalités sociales qui touche la vie politique. On peut ainsi leur faire comprendre que des événements de la vie courante sont parfois liés au monde politique et les conscientiser que leur opinion peut compter. Certains sujets risquent aussi probablement de développer en eux un esprit critique et fera sans doute en sorte qu’ils prendront peut-être position par rapport aux faits présentés, ce qui forcément développera aussi leur conscience citoyenne.

Bref, je pense que les TIC peuvent être peuvent contribuer à développer la conscience citoyenne, mais ils doivent par contre aussi être appuyés par des échanges et des discutions entre les élèves et l’enseignant. Je perçois donc les TIC comme étant un outil parallèle utile au développement de cette compétence, mais le point d’encrage de la conscience citoyenne doit, à mon avis, demeurer la participation de l’étudiant à la vie collective locale.

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