mardi 8 septembre 2009

Reflexion 1

Quels éléments intégrants les TIC sont en lien avec l'enseignement de l'histoire?

Je crois que la meilleure approche pour intégrer les TIC à un cours est l’approche par situation d’apprentissage, par projet, parce qu’elle permet à l’élève de s’impliquer dans la tâche qu’il doit accomplir. Dans cet ordre d’idée, plusieurs outils informatiques peuvent servir aux élèves dans la construction de compétence, et ce de différentes façons.

Par exemple, pour ce qui est de l’histoire, des outils comme internet ou une encyclopédie multimédia facilitent grandement la collecte d’information de la part des étudiants. Parce que toutes les ressources disponibles en ligne ne sont pas forcément pertinentes, voire crédibles, cela force alors les élèves à évaluer leur sources et ainsi porter un jugement critique sur celles-ci.

Par ailleurs, les TIC permettent aussi à l’élève d’organiser plus facilement ses recherches, et même de mieux présenter ses résultats. Je pense ici principalement aux traitements de textes, qui permettent à l’élève de remettre des travaux soignés, tout en corrigeant les fautes d’orthographe et ainsi présenter des travaux de façon plus « professionnelle ». Pour ce qui est de la diffusion des résultats, un outil comme powerpoint peut s’avérer très utile, puisqu’il est excellent pour appuyer une présentation et aussi, mais surtout, qu’il force l’élève à organiser l’information qu’il veut partager de façon cohérente à travers différents diaporamas.

Les TIC facilitent aussi, selon moi, la communication entre élèves ou avec un enseignant. Les courriers électroniques sont un moyen facile que les élèves peuvent utiliser pour se partager de l’information ou des points de vus sur différents sujets. Pour ce qui est d’entretenir un contact direct avec l’enseignant, les courriers électroniques sont sans doute le meilleur moyen d’entretenir une relation professionnel où l’adulte pour répondre aux questions des jeunes en tout temps dans un délai rapide.

Bref, je pense que l’intégration des TIC dans un cours d’histoire peut s’avérer très intéressant, puisqu’elle facilite la tâche de l’élève à mettre en œuvre une démarche scientifique authentique.

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